Un Petit garcon avec une grande leçon
"La Place de l'Hôtel de Ville, Québec". Jean-Luc Garneau, Professor of French, writes poetry and prose ab...
Katie Bjelde, from Eden Prarie, Minnesota, is a first-year student, with intended majors in Anthropology and French. She was inspired to write her short essay from reading other French children’s books and tales in French class.
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Bernard. Bernard voyait le monde un peu différemment que d’autres parce qu’il était aveugle. Ainsi, Bernard était très spécial. Bien qu’il ne puisse pas voir de ses yeux, il voyait plus que les autres.
Un jour, le garçon se dirigea vers le cabinet de son médecin et a rencontré beaucoup de gens sur son chemin. Le premier homme qui’il a rencontré avait de très mauvaises dents avec de nombreuses caries. Les gens se reculaient à la vue de ses dents. Mais Bernard, un garçon qui ne pouvait pas voir de ses yeux, ne voyait que le cœur de l’homme. Bernard ne «voyait» qu’un homme intelligent qui avait un cœur aimable. Bernard a parlé à l’homme pendant quelques minutes, puis continua son chemin vers le médecin.
Ensuite, Bernard a rencontré une autre personne. C’était une femme, cette fois, qui avait été dans un horrible accident de voiture et son visage était très brûlé. Beaucoup de gens ne lui parleraient pas parce que son visage était défiguré et les gens avaient peur d’elle. Mais Bernard, un garçon qui ne voyait qu’avec son cœur, a vu une femme avec un potentiel extraodinaire et une âme forte. Bernard a parlé à cette femme et il a appris qu’elle avait un talent incroyable pour parler aux gens. Il a appris que c’était la première fois que quelqu’un lui a parlé depuis trois mois. Puis Bernard a continué sa promenade.
La dernière personne que Bernard a rencontrée, était un petit garçon, un peu plus jeune que Bernard lui-même. Le petit garçon était très confondu et voulait savoir pourquoi Bernard marchait avec un bâton et ne regardait pas le garçon quand il lui parlait. Bernard a expliqué à l’enfant qu’il ne pouvait pas voir de ses yeux, qu’ils ne voyaient pas comme les autres. Le petit garçon était toujours confus. Bernard a expliqué qu’au lieu de voir les couleurs et les formes, il ne voyait que la couleur noire. Le petit garçon lui a dit alors: “Je suis triste que vous ne puissiez pas voir le ciel ou l’herbe ou les personnes ou les animaux.” Bernard se sentait mal pour le petit garçon et lui a répondu: “Ne sois pas triste, même si je ne peux pas voir les choses matérielles, je vois les choses comme l’âme et le coeur, je peux voir les choses que d’autres ne peuvent pas, en utilisant mes autres sens comme l’ouïe et le toucher. Ne te sens pas triste pour moi, petit garçon, sois triste pour les gens qui ne peuvent pas voir au-delà des choses matérielles. Ce sont les gens-là qui luttent dans la vie. Je suis heureux que tu m’aies parlé aujourd’hui. Maintenant, suis La Place de l’Hotel de Ville, Quebec route.” Le petit garçon sourit et quitte Bernard, qui continue à suivre son chemin.
Le petit garçon a appris un message très important de Bernard, le garçon qui ne pouvait pas voir avec ses yeux. Nous ne devrions pas être concernés par l’apparence extérieure des gens, ce sont les choses matérielles de la vie. Plutôt, nous devrions être plus intéressés par “l’intérieur” des personnes. Nous devrions chercher l’importance dans le potentiel des gens, la gentillesse de leur cœur et leur âme. Si nous regardons seulement l’apparence physique des personnes, nous manquons la partie la plus importante de qui nous sommes en tant qu’êtres humains.